Pages

mercredi 9 mai 2012

Arases

Comme prévu, nous avons fini les murs jeudi dernier : un mois pile pour faire le tour.
Nous en sommes maintenant aux finitions des soubassements : les arases.
En images pour un aperçu général : 



Et maintenant, soyons précis !
L'arase est l'étape qui permet plusieurs choses :
1. mettre à niveau l'ensemble grâce au niveau à eau et au niveau à bulle
2. aménager les points d'ancrage de la lisse basse
3. on pourrait trouver d'autres choses mais là, nous concernant, je ne vois pas.

Pour la mise à niveau, la chose est simple : on se débrouille.
Et pour les points d'ancrage, nous avons choisi d'insérer des tiges filetées boulonnées dans le mortier avant sa prise. Ensuite, nous devrons percer la lisse afin qu'elle s'enfile dedans : restera une rondelle et un boulon pour chaque tige, et le tour sera joué ! 
Une autre technique consiste à utiliser un engin électrique appelé "perforateur" afin de trouer en même temps le bois et le béton de chaux. Cet engin est sans doute très pratique mais s'utilise surtout avec la méthode courante : parpaings-ciment. Dans le mortier de chaux, c'est embêtant car l'engin fait de belles vibrations et vu que la prise est très lente, on risquerait de la compromettre... D'où l'option tiges filetées insérées directement.
En images :



Je profite de cette séance photo pour faire un zoom sur ces tuyaux en pvc sortant des murs !
Ils sont là pour l'aération du hérisson : un en entrée d'air (à l'ouest), l'autre - et c'est celui-ci que l'on voit en-dessous - en sortie d'air (à l'est). Un drain sera positionné à l'intérieur du hérisson de graviers et relié à ces tuyaux qui déboucheront dehors en traversant les murs de la maison. Évidemment, de petites grilles seront posées afin d'éviter l'intrusion des petites bébettes ! 


Voilà tout pour cette semaine !
Une fois la maçonnerie terminée, nous allons isoler les soubassements avec du liège en vrac, par l'intérieur (nous ne manquerons pas de mettre des photos pour montrer la méthode choisie!) ; il faut aussi mettre en place le petit réseau d'évacuation des eaux usées avant la pose du hérisson, c'est mieux !
Et puis l'ossature... la livraison du bois a été repoussée à la semaine prochaine...


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Les lisses basses, vous les avez juste fixer avec des tiges filetées boulonnées ? Rien d'autre ? Quel matière sont elles ? Quelqu'un m'a proposer de les plier à 90° puis les installer dans les fondations fraiches, vu que ceux ci en chaux sont trop tendres, qu'en pensez vous ?

    Merci

    Tomy
    www.chrystom.com

    RépondreSupprimer