Pages

mardi 14 octobre 2014

Premier bilan

Bonjour à tous !

Le moment de faire le premier bilan est arrivé.
Le voici donc.

  • consommation électrique : 0,98kw par personne et par jour en moyenne (cf. équipements : 1 congélateur 200L ; 1 four élec. ; 2 pc portables) 
  • consommation de bois : 1 bonne corde pour tout l'hiver
  • consommation de gaz (...) : 6 bouteilles pour l'année
Voilà tout pour l'énergie. Nous avons dans l'idée de construire un four en terre dehors... et de fabriquer quelque chose qui remplace la gazinière : une espèce de rocket de cuisine... mais c'est toujours en réflexion !

En ce qui concerne la pédoépuration, le bilan est mitigé pour nous. Etant donné que nous n'avons pas utilisé l'eau chaude durant 7-8 mois et que nous avons l'habitude de ne nous en servir que pour la douche quand il y en a (cf. nous produisons l'eau chaude avec le poêle et nous n'en avons donc que lorsqu'on chauffe la maison ! Mais cela va changer...un jour...! En tout cas, le système fonctionne très bien.), nos tubes pvc d'évacuation se sont largement encrassés et l'écoulement de l'eau est absolument nul ! Nous pensons donc refaire tout notre circuit de pédoépuration : un circuit plus court avec, surtout, des tubes de diamètre plus grand (nous étions en 40mm... et comptons passer tout bonnement en 100mm sans demie-mesure...)! En définitive, puisque nous n'utilisons aucun produit polluant, l'épuration de l'eau nous semble plutôt être  une question de principe...! Quoi qu'il en soit, on vous dira... Mais en tout cas, sachez que les framboisiers plantés dans la pédo se portent à merveille...

Pour le reste... la maison est très confortable et malgré l'hiver archi-humide que nous avons eu l'année dernière, nous n'avons pas souffert, ni du froid, ni de l'humidité. L'isolation est tip-top, deux feux par jour (2 heures le matin  et autant en fin d'après-midi) nous ont permis de vivre tout l'hiver dernier à 20-22°C en moyenne - avec un pic à 25°C lors des feux et un minimum à 17°C le matin.

En bref, notre maison a l'air d'être assez bonne joueuse !


N'hésitez pas à poser des questions... car j'imagine que je n'ai dit que le strict minimum...!

2016















15 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce retour.

    J'ai peut être déjà posé cette question mais puisque désormais vous avez un certain recul sur votre construction je souhaiterais savoir ce que vous changeriez si vous aviez à "refaire" une maison du genre (si tant est que vous regrettiez quelque chose bien entendu!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, alors...
      Oui, évidemment, on ne ferait pas du tout pareil, sans pour autant que cela veuille dire que nous regrettons notre maison, loin de là ! Mais puisque les choses sont toujours imparfaites... notre petite maison n'échappe pas à la règle...
      Du coup, on énumère, dans le désordre :

      - déjà, nous aurions utilisé davantage de matériaux de récupération : cela fait faire des économies (à nous, mais aussi à tous - cf. recyclage) et permet d'échapper à tout ce qu'il est convenu de faire lorsqu'on construit une maison, c'est-à-dire qu'ainsi, on devient inventif plutôt que de perdre son temps et son argent dans les magasins de bricolage...

      - on aurait mis moins de fenêtres qui s'ouvrent, privilégiant des fenêtres fixes : moins cher, plus de lumière (on n'a besoin que d'un courant d'air dans une maison...!)

      - puisqu'on a mis de la laine de mouton en isolation du plafond, on se serait bien passé du frein vapeur et de toutes les merdouilles qui vont avec...

      - Julien persiste à dire qu'il aurait construit toute la maison en terre... par moments il me fait même peur en me disant qu'on pourrait peut-être défaire les murs en greb pour mettre de la terre à la place !

      - on aurait fait un autre plan, peut-être... du genre plus ramassé avec un étage... cela nous faisait peur puisqu'on n'y connaissait rien, mais en fin de compte, cela n'aurait pas été bien compliqué de monter plus haut... L'étage permet une meilleure répartition de la chaleur, moins d'emprise au sol, moins de fondations et moins de toiture... bref, que du bonus !
      (par ex. une maison toute ronde, comme un petit donjon. La rondeur permet d'éviter les froids du nord, qui roulent dessus!)
      Bref, on aurait aimé écouter davantage nos désirs profonds, coller encore plus à ce qui nous semblait bel et bon pour nous.

      - il y a la question de la toiture... le bac acier a beaucoup davantage (dont celui, non négligeable, de remplir la mare aux canards !) mais on lui aurait préféré une belle toiture végétale...ou du chaume...mais bon...

      - on aurait davantage réfléchi aux questions de consommations d'énergie (c'est la visite de Damien qui nous aura fait bidouiller notre rocket afin de produire nous-mêmes notre eau chaude sanitaire... on aurait pu faire encore mieux, si on y avait pensé avant... de même pour le reste - électricité, gaz, etc.) (tu vois, par ex. penser à la douche solaire dehors - donc à une arrivée d'eau- ; penser à un double circuit pour le rocket, afin de ne pas toujours chauffer toute la masse ; peut-être même faire un autre rocket qui soit aussi cuisinière et four ; faire un système électrique qui permette de passer dans un autre courant si jamais on se reliait à une éolienne - il y a des histoires de courant alternatif ou continu dans mon souvenir, des histoires de matériels électriques prévus pour les camping-cars... mais je n'arrive pas à m'intéresser à l'électricité, c'est con ! ; plein de petites choses comme ça...).

      En somme, rien de catastrophique ! Mais si on avait fait tout ça, peut-être qu'on n'aurait jamais construit notre maison ! Nous sommes aujourd'hui persuadés qu'il vaut mieux ne pas trop savoir là où on s'aventure... qu'il vaut mieux sauter, et dire "hop!" après !

      Et si c'était à refaire... on recommencerait !

      Supprimer
    2. Merci très intéressant ! Il y a énormément de points évoqués dont je partage l'analyse et mine de rien ce genre de compte-rendu est fort utile pour ceux qui s'orientent vers un projet de la sorte. Je pense notamment à l'étage puisqu'en effet un plain pied parait plus facile à réaliser de prime abord.

      En plus vous avez même un canard dans votre grande marre... C'est parfait ! : )

      Supprimer
    3. C'est toujours cette histoire de "résonance" qui vous gène dans la partie Greb ? Ou il y a encore d'autres aspects qui ne vous plaisent pas ?

      Supprimer
    4. Oui, il y a évidemment le problème du bruit : je le répète, la paille isole très très bien au niveau thermique, mais pas du tout du côte phonique, et je trouve que c'est un gros problème. Peut-être qu'avec un bardage à l'extérieur et une finition au fermacell en intérieur le problème est réglé...ça, je ne sais pas (mais aucun grebeur ne semble se plaindre de cela...et ils font presque tous ce genre de finition, du coup... ça met la puce à l'oreille...!)
      Il y a aussi la "fragilité" de la paille : c'est un matériau duquel il faut prendre soin pour qu'il ne se détériore pas... et ce n'est pas toujours évident... Du reste, cette fragilité se retrouve aussi dans l'usage des murs... Impossible pour nous de fixer quoi que ce soit dedans, il faut toujours faire une structure qui vient s'appuyer au poteaux de bois (les 10x4) qui heureusement, sont assez rapprochés ! Encore une fois, ce problème n'existe plus dès lors qu'on met des plaques de fermacell ou d'osb... mais bon...
      Par ailleurs, il existe cette raison toute simple : nous préférons mille fois la terre ! Tout est possible avec elle et dans nos régions, le problème de l'isolation ne se pose presque pas... Des murs en terre sont bien plus chaleureux que des murs en greb... et si on aime le rendu "colombage" du greb, on se souviendra qu'on peut faire du torchis...!

      Supprimer
  2. Je dois dire que ce est l'un des meilleurs après je ai lu encore. Je vous apprécie pour ce poste informative.



    constructeur maison bois

    RépondreSupprimer
  3. Un nouveau projet de construction s'annonce ? Je viens de voir que votre maison est en vente ! :)

    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde

      Effectivement, la maison est à vendre et tu nous as pris de court sur le blog !
      Nous mettrons aujourd'hui un post le signalant... T'es intéressée ?!
      Quant au nouveau projet...c'est vrai oui...on a très envie d'autre chose et d'autre part...!

      Alors à plus,
      Dorothée.

      Supprimer
    2. Malheureusement un peu éloignée mais sinon elle m'aurait plu !
      Je suis tombée par hasard sur l'annonce, et comme je connaissais votre blog... :)

      Vous avez déterminé la région de votre nouveau projet ?

      Supprimer
    3. Tant pis alors...

      Et pour la suite des événements, nous verrons bien...

      Julien

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai vu votre maison en vente sur le bon coin et j'avaoue que je suis très intéressée ; mais qu'entendez-vous par l'isolation phonique n'est pas top ? Vous entendez les nuisances extérieures ?? Et je voudrais savoir s'il y a beaucoup de voisins proches ?
    Dans l'attente de votre réponse.
    Cdt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,
      Que diriez-vous de nous contacter sur cette boîte mail (dodotheodore@hotmail.com) afin que nous puissions discuter de tout ça de manière plus privée et peut-être même se téléphoner ?

      Bonne soirée à vous,
      Bien cordialement,
      Dorothée & Julien.

      Supprimer
  5. Bonjour et merci de partager votre expérience !
    J'hésite sur la technique que je souhaite employer pour mon projet sachant que j'adore les murs en terre, j'aimerais profiter de votre expérience svp.
    Vous dites que ds votre région l'isolation ne serait pas un problème concernant une maison en terre,qu'entendez vous par là?
    Je ne trouve pas d'info sur les murs en torchis, j'imaginais une ossature poutres et torchis mais le manque d'isolation m'inquiète un peu surtout les murs étant d'une épaisseur d'environ 20cm seulement,moins de masse que les 40 à 60cm des murs en Baugé,avez vous quelques renseignements ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fred,
    Effectivement, il me semble que si tu fais des murs de 20cm tu auras un peu froid! L'inertie de la terre fonctionne en remplacement de l'isolation seulement si les murs sont suffisement épais. Pour faire au mieux, il vaut mieux faire des murs épais et ajouter de la masse à l'intérieur de la maison (la dalle, les cloisons...).
    Bon courage alors!

    Dorothée et Julien

    RépondreSupprimer