Pages

samedi 11 mai 2013

Enduits terre-chaux aérienne

Voici une semaine que nous enduisons les murs et les cloisons avec un enduit terre-chaux aérienne (10 parts de terre pour 3 de chaux et 3 de paille de lin - achetée en jardinerie...) et nous aurons fini demain.
Les photos, prises aujourd'hui avec la pluie, ne révèlent pas bien le rendu, mais cela donne une idée tout de même :

Nous pensions devoir prendre des marques sur le plafond pour repérer les montants de bois (au cas où nous voudrions accrocher des choses lourdes aux murs, mais l'enduit les laisse transparaître, c'est donc parfait !)

 Avant les enduits, nous nous étions lancés dans les hauts de porte : un bout de bois tordu, du cob et hop !


la cuisine et son étagère et cob

le bureau
Nous avons enlevé la fenêtre endommagée et en avons commandée une autre, du coup, cette partie du mur est en attente...

l'entrée et son éternel frigo !

une petite vue depuis le bureau
Là-dessus, nous allons passer une badigeon de chaux grasse en pâte dès la semaine prochaine, histoire d'éclaircir au maximum la pièce. Quelques enduits ont simplement été lissés (la même méthode que pour le lissage d'un enduit chaux-sable) pour faire un joli fini - notamment dans l'atelier. 
Un petit tour du reste de la maison et de nos menus travaux donc :

D'abord, la salle d'eau.
Les enduits chaux-sable sont faits, la cloison montée et la séparation de la douche aussi. Nous avons fait un rebord en terre à la verticale, le long du mur, afin de pouvoir donner une appuis au rideau de douche... Tout cela est évidemment monté en cob et on attend qu'il sèche avant d'enduire. 

Un gros plan sur le sol qui nous satisfait beaucoup : des dalles de pierres (souvent utilisées en terrasse), jointées à la chaux

gros plan sur enduit chaux-sable
 Le couloir et les toilettes : la carbonatation se fait doucement et pas au même rythme partout, d'où les différences de teinte :

les cloisons enduites de l'atelier

Les mortiers greb fissuraient beaucoup et ma mère, venue nous aider quelques jours, s'est donc vue chargée de ce travail ingrat - mais exécuté à la perfection ! Nous ferons un badigeon là-dessus, directement (le badigeon se fait en 5 passes et a donc un grand pouvoir de recouvrement)


vue sur le couloir, depuis l'atelier vers la cuisine
Voilà tout pour aujourd'hui !
A venir : les badigeons, un enduit sur le rocket, l'insufflation de la laine de mouton, le sol de la cuisine et du couloir (pareil que dans la salle d'eau), et le reste de la dalle en terre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire