Pages

dimanche 7 avril 2013

Reprise & résumé des épisodes précédents

Nous voici de retour pour en finir !
Si l'été daigne être chaud et venteux, nous pourrons emménager en septembre (on croise les doigts, on touche du bois et que peut-on faire d'autre qui porte bonheur ?) - ce qu'il nous reste à faire étant, pour ainsi dire, les finitions (tableau élec., plomberie, enduits-badigeons, sols et plafonds), on n'en aura pas pour si longtemps... mais il faut compter le séchage...!
En bref (et en images), ces 2 mois et demi de pause nous aurons permis de nous reposer et de reprendre le cours de notre vie tant affectionnée, mais aussi de faire 2 ou 3 choses sur le chantier. Et pendant ce temps, notons-le, les cloisons ont séché ! Quant au sol... il va lui falloir un bon soleil !
Dans l'ordre achronologique :
1/ nous avons reçu avant-hier un beau tas de gravats, provenant de la démolition d'une cheminée, qui nous a permis de récupérer de belles pierres de granit taillées (pour faire des marches), des tuiles et des ardoises (pour faire office de couvre-sol - voir ci-dessous) et des briques d'un rouge terre-battue (qui nous permettrons de confectionner un beau pigment pour l'intérieur), les gravats restant servent déjà de remblais :


on voit aussi nos nouvelles petites marches !

dans le carton : la brique en morceaux
 2/ nous avons aussi construit la structure de l'appentis (tout au long de la maison, au nord). Les soubas-sements sont en pneus (moins fastidieux à faire qu'un muret en pierre...et tout aussi efficace en l'occurence). Reste à commander de la tôle et hop ! on pourra ranger tout ce qui traîne !



Les pneus sont à niveaux et remplis de graviers. On coulera un béton de chaux quand la température le permettra. Les fixations sont réalisées avec des chutes de rails pour placo (glanées ici ou là) et une tige filetée : cela permet à la structure d'être scellée (il y a 14 pneus : ça fait du poids) et d'éviter de prendre son envol à tous les vents !

3/ nous avons fait un peu de bois dont voici un échantillon... il faut penser au chauffage pour l'hiver à venir...


4/ on en arrive au frein-vapeur...! Tout est en place pour insuffler la ouate, enfin ! Nous nous sommes un peu creusé la tête pour le fixer contre les murs arrondis en bauge et finalement, nous avons opté pour cette technique : un lait de chaux à la jonction, ce qui permettra à la colle vendue exprès pour l'étanchéité d'adhérer aux murs - ce qu'elle ne faisait pas... le mur étant évidemment trop poussiéreux... reste à essayer pour vous dire si ça marche... ou pas...

Et pour m'amuser, j'ai terminé le pot de lait à l'extérieur... avec un enduit terre dessous pour lisser tout ça, la maison risque d'avoir une sacrément belle allure !



 
Nous nous attaquerons aux mortiers sur la paille à l'intérieur cette semaine... et puis viendra ensuite l'étape de l'isolation... et d'ici là, la météo devrait (on l'espère) nous permettre de faire nos enduits de finition !

5 commentaires:

  1. eh...pour une reprise c'est vraiment une reprise ! quand vous vous y mettez vous mégotez pas... bravo, et je croise les doigts pour que les cieux vous soient cléments pour les mois à venir. Bisous à tous deux et bon courage,
    Papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tranquillement oui ! Il était temps de s'y remettre, si on veut y habiter un jour !
      Quant au ciel... faut croire qu'il reste sourd à nos prières - ou bien qu'on s'y prend mal...!
      Merci pour le courage - j'ai l'impression que tout va bien se passer...
      Des bises oui,
      à bientôt,
      Do.

      Supprimer
  2. Hello D&J !
    Heureuse de voir la continuité et le déroulement final ... Nous sommes actuellemnt à Séoul ! Ouich
    et içi il y a des maisons traditionnelles en terre/pierre avec des toits genre fagots ? Dette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séoul !
      J'imagine que tes "fagots" sont sans doute du chaume... comme on en voit en France, mais en moins épais et fait avec de la paille de riz !
      Quoiqu'il en soit, beau voyage à vous... et s'il y a de la place dans vos malles, je suis preneuse de tissus divers et variés !! Car puisqu'ici on voyage un peu sur place... on trouve d'autres biais pour voir du pays !
      ...
      tiens, quelques tulipes commencent à fleurir, doucement... paraît qu'on va avoir un bel été...!

      Des bises,
      JuDo (!)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je souhaiterai si possible avoir tout les détails de l'ancrage de vos pneus dans le sol SVP ?
    J'ai compris que vous avez au centre une tige filleté (diam ?), un bout de rail placo dans le pneu
    mais comment l'ensemble est il retenu dans la terre et à quel profondeur ?

    Vous remerciant d'avance.
    http://chrystom-paille.eklablog.com/newsletter

    RépondreSupprimer