Pages

lundi 16 juillet 2012

Menuiserie : la baie vitrée

La météo aura eu raison de nous durant les dix derniers jours... quelques-uns nous ont tout de même permis d'avancer un peu, de réceptionner les fenêtres, de mettre les murs d'aplomb... rien de formidable, mais des choses qu'il fallait faire, malgré tout.
Aujourd'hui, nous avons donc posé le dormant de la baie vitrée.Quelques détails de mise en oeuvre : il faut que l'assise de la fenêtre soit tout à fait à niveau et avec un matériaux comme la terre, cela fonctionne, mais pas parfaitement. Nous avons donc opté pour la technique de la planche posée sur la terre, ce qui permet d'être certain du bon aplat (c'est une bête planche de châtaignier, car il faut que le bois se comporte bien au contact de l'humidité et en plus, cela permet d'avoir un bois non traité). Ensuite, ou avant, il faut fixer ce que l'on appelle des Dead-man le long du dormant afin que la fenêtre ne soit pas posée en couloir et que le tout face corps avec le mur (les dead-man sont les pièces de bois - des branches ici - que l'on voit sur les photos, perpendiculaires au dormant). Et puis, puisque nos murs avaient monté et bien séché, il nous a fallu ficher des bouts de bois dedans afin de favoriser l'accroche avec les nouvelles parties posées autour de la fenêtre. 



Je profite de l'occasion pour remercier Christelle qui, venue donner un coup de main la semaine dernière, n'aura pu gadouiller qu'une demi-journée... satanée pluie ! Et puis Maïwen, notre petite voisine de dix ans qui même avec ses tout petites pieds, fait un sacré travail ! Une petite photo de la minette et du reste de la maison...







Quelques bonnes semaines et puis on verra le bout... encore faut-il que la météo nous permette de travailler à un bon rythme... Il faut de nouveau racler les murs pour les mettre d'aplomb car ils ont cette fâcheuse tendance à vouloir se déporter vers l'extérieur !
Pour le reste, du courage et de la persévérance...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bravo pour cette jolie réalisation.
    J'aimerais me mettre en contact avec vous parce-que je suis en train de construire notre maison familiale en Cob dans le Tarn. Les murs seront bientôt terminés et on va faire la troiture pendant le mois de juillet.
    Comme vous, je fais aussi une partie de notre maison en bottes de paille. (Nebraska).
    Je peux vous envoyé quelques photos.
    Cordialement, John FOY john.foy@online.fr

    RépondreSupprimer