Pages

dimanche 22 juillet 2012

Menuiseries : les cadres sont en place

Une bonne semaine de travail sous un soleil de plomb qui nous sèche en moins d'deux !
Nous allons recevoir la toiture, le pare-pluie, le frein vapeur et la paille cette semaine... La partie bois de la maison sera donc recouverte de son pare-pluie sous peu afin de pouvoir stocker la paille dessous... Mine de rien, les choses vont bon train !
En images, sous presque tous les angles et même en hauteur :









lundi 16 juillet 2012

Menuiserie : la baie vitrée

La météo aura eu raison de nous durant les dix derniers jours... quelques-uns nous ont tout de même permis d'avancer un peu, de réceptionner les fenêtres, de mettre les murs d'aplomb... rien de formidable, mais des choses qu'il fallait faire, malgré tout.
Aujourd'hui, nous avons donc posé le dormant de la baie vitrée.Quelques détails de mise en oeuvre : il faut que l'assise de la fenêtre soit tout à fait à niveau et avec un matériaux comme la terre, cela fonctionne, mais pas parfaitement. Nous avons donc opté pour la technique de la planche posée sur la terre, ce qui permet d'être certain du bon aplat (c'est une bête planche de châtaignier, car il faut que le bois se comporte bien au contact de l'humidité et en plus, cela permet d'avoir un bois non traité). Ensuite, ou avant, il faut fixer ce que l'on appelle des Dead-man le long du dormant afin que la fenêtre ne soit pas posée en couloir et que le tout face corps avec le mur (les dead-man sont les pièces de bois - des branches ici - que l'on voit sur les photos, perpendiculaires au dormant). Et puis, puisque nos murs avaient monté et bien séché, il nous a fallu ficher des bouts de bois dedans afin de favoriser l'accroche avec les nouvelles parties posées autour de la fenêtre. 



Je profite de l'occasion pour remercier Christelle qui, venue donner un coup de main la semaine dernière, n'aura pu gadouiller qu'une demi-journée... satanée pluie ! Et puis Maïwen, notre petite voisine de dix ans qui même avec ses tout petites pieds, fait un sacré travail ! Une petite photo de la minette et du reste de la maison...







Quelques bonnes semaines et puis on verra le bout... encore faut-il que la météo nous permette de travailler à un bon rythme... Il faut de nouveau racler les murs pour les mettre d'aplomb car ils ont cette fâcheuse tendance à vouloir se déporter vers l'extérieur !
Pour le reste, du courage et de la persévérance...

jeudi 5 juillet 2012

Fenêtres fixes

Malgré ce mois de mars éternel... toujours entre deux averses... à un rythme plutôt tranquille donc, nous sommes parvenus à mettre en place les deux fenêtres fixes de la maison : celle de la salle principale mardi, avec l'aide de Delphine que nous remercions encore une fois (!) ; et celle de mon bureau, entre hier (3h de présence, mais bien moins de travail...puisqu'on ne travaille pas la bauge sous la pluie) et aujourd'hui (idem). Ces fenêtres sont celles que nous avons récupérées auprès de Ludovic, notre voisin terrassier qui a eu la bonne idée de changer les siennes cette année ! Nous les avons mises un peu haut dans le mur car elles sont posées de manière à faire une ouverture panoramique, étant donné leur gabarit. Voici donc ce que cela donne :










Une fenêtre fixe est assez facile à installer, il suffit de faire un mélange de bauge assez sec afin que les boules se tiennent bien car il faut monter les colonnes de terre autour de la fenêtre dans la journée afin qu'elle reste bien en place sans risque de tomber ! Nous allons mettre des linteaux au-dessus, mais on peut aussi faire des arches pour continuer le mur. Dans notre cas, l'arche était un brin difficile à réaliser étant donné, encore une fois, le format des fenêtres... Il ne nous reste plus qu'à passer quelques coups de scie histoire de redresser un peu tout ça !
En tout cas, une chose est sûre : poser une fenêtre accélère drôlement le travail ! Nous allons sans doute nous atteler à ce côté-ci de la maison afin de le terminer pour le laisser sécher - c'est sur le mur de gauche du bureau (cf. la photo juste au-dessus, à côté de l'entrée) que reposera la suite de la poutre faîtière... Les autres fenêtres - celles qui s'ouvrent - ne devraient plus tarder à nous être livrer...
Voilà tout pour aujourd'hui...
Espérons que l'été pointe le bout de son nez avant l'année prochaine !