Pages

samedi 25 février 2012

Zone d'implantation nettoyée

Notre voisin a encore œuvré en ce samedi matin... et voici, en quelques photos, le résultat :

Un gros tas de terre en plus... et bientôt un autre arbre en moins (le qui penche là, à droite)


Le terrain n'était pas hyper plat mais 20cm suffisaient à le mettre à niveau.
Cette zone est donc prête pour recevoir les fondations et la dalle. Fondations que nous débuterons dès lors que nous serons parvenus à nous faire livrer les graviers (... l'adjoint au maire est passé mercredi dernier : il devrait nous élargir le chemin d'accès dans "les plus brefs délais"...) ! Ces fondations seront de simples tranchées auto-drainantes, c'est-à-dire : une fouille de 40cm de profondeur (la limite hors gel étant ici à 30-40cm) et de 60cm de large, accueillant un premier lit de graviers sur lequel repose un drain servant à évacuer les éventuelles remontées d'eau loin de la maison et de ses murs. Ce drain sera recouvert d'une autre couche de graviers pour atteindre le niveau du sol dur. 
Ensuite, nous nous attaquerons aux soubassements.
D'abord, poser une toile de jute sur les fondations pour éviter que le mortier du mur ne coule vers elles et ne les encrassent - ceci pouvant largement compromettre le drainage. Et là-dessus : une première couche de mortier chaux/sable... et puis des pierres... bref, de la maçonnerie tout ce qu'il y a de plus traditionnel !
On compte deux mois pour les soubassements, se disant que 42 mètres linaires sur 60cm (l) x50cm (h), demanderont beaucoup de travail aux néophytes que nous sommes ! 
L'avenir nous dira si nous avions bien évalué le travail...ou pas ! 
Quant à la dalle, elle sera constituée d'une hérisson ventilé de 30-40cm de hauteur, puis de ses couches successives de terre-paille jusqu'à la couche de finition donnant le sol intérieur (~50cm en tout). Ce travail là est prévu pour... bien plus tard !

En attendant la suite, nous vous présentons nos adorables voisins !



2 commentaires:

  1. eh bien voilà la 1ère phase en cours de réalisation, super...
    Vos voisins, en l'occurence il semble qu'il s'agit plutôt de voisines, sont en effet adorables ! (futures fournisseurs pour le tricot ?)Sont-ce des huttes sous les arbres ?

    RépondreSupprimer
  2. ...
    seulement des maisons en pierres... pas d'habitat précaire dans l'coin!!
    Bises

    RépondreSupprimer