Pages

mardi 11 juin 2013

Isolation du toit : laine de mouton en vrac

Quelques mots, donc, sur l'isolation en laine de mouton.
Le produit est 100% pur laine (sans ajout de polyester comme c'est le cas pour les rouleaux ou panneaux de laine) et traité antimites à cœur de fibres. Je ne ferais évidemment pas de publicité pour ce produit, les sociétés qui en vendent le font mieux moi ! L'application peut se faire avec une machine à souffler ou à la main. Nous avons essayé la première méthode... pour finalement lui préférer la seconde. La turbine de la machine que nous avions n'était pas assez puissante pour que cela soit efficace et rapide... Mais à la main, cela se fait très bien !
Petit reportage illustré : 
1/ il faut éventrer le sac et laisser s'aérer la laine (elle est déjà cardée) pour qu'elle reprenne son volume (ici : sac de 10kg dans une caisse d'1m3 - c'est ce qu'il faut pour l'isolation : 10-13kg/m3)
2/ ensuite, on prend simplement des brassées de laine que l'on vient glisser dans les travées (constituées par, dessus : le pare-pluie ; sur les côtés : les chevrons porteurs ; dessous : le frein vapeur). Il vaut mieux faire de grosses ouvertures dans le frein vapeur afin de pouvoir y infiltrer tout le haut du corps, c'est plus simple pour bien disposer la laine. Par ailleurs, nous avons fait 3 ouvertures par travées de 5m, le minimum selon nous, sinon, il faut s'armer d'un bâton pour pousser la laine. La difficulté de la pose à la main c'est la gestion de la densité... c'est très difficile de ne mettre que 10kg/m3... nous en avons donc mis davantage, mais la laine reste suffisamment aérée pour garantir l'isolation :
3/ enfin, il faut scotcher les entailles faites dans le frein vapeur...
Résultat des courses : la pose se fait très bien, le produit est agréable à manier et ne cause pas de désagrément (outre les petits poils qui s'infiltrent un peu partout et qui grattent - un peu comme les cheveux chez le coiffeur) ! Nous avons isolé tout le toit (100m2 environ) en 3 jours...

C'est l'occasion de faire un petit point sur l'isolation du toit. 
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Les isolants naturels sont souvent excessivement chers et d'aucuns jugent préférable de se servir de la paille, beaucoup moins chère au kilo (la laine est à environ 4,5/6,5euros au kg ; la paille coûte 1/2euros la petite botte de 10-12kg). Ceci dit, la paille étant plus lourde et les bottes faisant, sur champ, environ 30cm de haut, cela nécessite une charpente beaucoup plus lourde et robuste... il faudrait faire les calculs pour apprécier le gain sur l'isolant mais le surcoût en bois... et en manutention (car une charpente lourde ne se pose pas à deux et à la seule force des bras...) Par ailleurs, si l'on veut mettre de la paille en toiture, le mieux est de la poser par le haut, donc, avant la couverture... il faut donc avoir une fenêtre météo particulièrement clémente sur une durée suffisamment longue (car il faut avoir le temps de poser tous les ballots et de les saupoudrer de chaux - je crois qu'il est même des gens qui enduisent un brin les bottes pour les protéger... mais je ne suis pas experte en la matière !)
Pour finir, je ne suis pas certaine que l'on s'y retrouve en terme de prix, de temps et d'efforts... Quant au pouvoir isolant, la paille en toiture n'est pas aussi performante qu'en mur, à cause de son inclinaison (une botte sur champ est bien plus isolante qu'une botte à plat)... 
Bref, Il faut bien réfléchir à tout ça avant de choisir son isolant de toiture, sachant, qui plus est, que le toit est une zone clé dans l'isolation d'une maison... 

Quoiqu'il en soit, chez nous, on ressent déjà le pouvoir de l'isolation en laine. Nous avons mis environ 25cm d'épaisseur en rampant (ce qui fait un R=7 environ, à quoi s'ajoute le petit R=0,5 du pare-pluie en fibre de bois) et 40cm en faux plafonds - la zone située en-dessous de la faîtière que l'on a choisi de faire plate, puisque la chaleur monte et que cet endroit est obstrué par le bois de la charpente (pour en R>11). On attend que la fenêtre arrive (celle du bureau prévue pour remplacée la fixe cassée cet hiver) pour apprécier pleinement les modifications d'isolation thermique et acoustique... 

Voilà tout pour ce matin... Un nouveau post sous peu pour montrer la dalle en terre en voie de finition...
 


 

dimanche 2 juin 2013

Des couleurs, des sols...

Un petite séance photo pour montrer un peu l'avancée de nos menus travaux.

1. Nous avons appliqué les badigeons de chaux grasse en 5/7 couches, selon les endroits. Le rendu photo n'est pas concluant, encore une fois, mais sachez que la chaux étant assez transparente, passer de fines couches successives est la seule méthode pour obtenir un mur ayant une grande profondeur et un beau jeu de couleur, là où l'on ajoute un pigment.

2. Les sols de la cuisine, du couloir et d'une partie de l'atelier ont été faits avec des dalles en pierres de Dinan (souvent utilisées en ext.) - les mêmes que dans la salle d'eau. Il nous reste à faire les joints.

3. Le sol du bureau est fait avec des pierres de Pleugueuneuc, utilisées dans le temps pour la maçonnerie des maisons (quasi à sec) elles se retrouvent très bien par terre ! Le sol n'est pas très plat, évidemment, mais le rendu est superbe : cela nous fait penser à une cour de maison méditerranéenne..Idem pour les joints.

4. Le baril du Rocket a été déshabillé car, grâce à Damien et Pierre, venus visiter le chantier, la réflexion sur l'énergie s'est relancée ! (Merci à vous deux) Nous allons donc transformer notre Rocket pour en faire notre fournisseur d'eau chaude sanitaire. Pour ceux que cela intéresse, je vous renvoie à une discussion brève mais suffisante que j'ai eu ici : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2316

5. Les sols de la chambre et des toilettes sont en osb. Étant donné qu'ils sont rehaussés, nous avons aménagé des trappes pour le rangement, en sous sol... d'où les jointures loin d'être au poil... Celui de la chambre recevra du coco pour terminer.

6. Le débord de toit est enfin acceptable ! Nous avons coupé les tôles et un charmant voisin est venu tronçonner les chevrons qui dépassaient... Nous avons désormais 50cm de débord, contre 110cm auparavant... le soleil rentre de nouveau dans la maison et les murs se chauffent !

Pour le reste, il n'y a qu'à regarder : la maison, sous toutes ses coutures :


L'isolation en laine de mouton (à souffler, en vrac) sera faite cette semaine et juste après, nous ferons la dernière couche de dalle en terre dans l'atelier et la salle. (la laine de mouton, plus chère au sac que la ouate de cellulose, nous revient pourtant au même prix : celle-là est beaucoup plus légère et se tasse donc beaucoup moins que la seconde... cela nécessite donc d'en mettre moins pour une isolation équivalente...)

Petite note en passant : la bauge a en effet une propension à prendre et stocker la chaleur complètement dingue : aujourd'hui, la température des murs ext. était de 30°C et c'était pourtant loin d'être la canicule ! D'où le sol en  terre devant les baies vitrées... ce serait dommage de se priver d'un tel apport !

J'ai comme l'impression qu'on voit le bout non...?