Pages

samedi 9 juin 2012

Cob / Bauge, 17 heures plus tard...

Malgré une semaine un brin menaçante au niveau météo, le niveau monte tranquillement... espérons que l'été ne décide pas d'hiberner, qu'on puisse trouver un bon rythme de travail !









On est passé à une autre technique : celle des pieds nus : beaucoup plus commode et bien moins fatigante qu'avec les bottes aux pieds. Du coup, on s'épuise moins rapidement. 
Les bouteilles de verre dans le mur ? C'est simplement parce que cela permet de faire un peu moins de mélange. On peut utiliser toute sorte d'objets non compostables... Les anciens mettaient des choses étonnantes dans leurs murs ! et cela ne se voit que lorsqu'on les abat... Nous nous contentons des bouteilles... 
Pour la méthode : fouler aux pieds et sur une bâche (cela permet de mieux mélanger en tirant alternativement les différents coins) la terre (argile+agrégats en proportion 15-20 pour 75-80) et l'eau. Y ajouter la paille et continuer de fouler jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et de plus en plus solide. Préparer ensuite des petites boules afin de bien uniformiser le mélange et de pouvoir le transporter plus aisément. Les petites boules de terre-paille se posent sur les murs en ayant soin de créer des points d'accroche (nous enfonçons simplement la paume de la main, ou le poing, au milieu de la boue : cela crée un cuvette avec des rebords, largement suffisant pour que l'étage supérieur s'emboîte bien dedans. Enfin, à l'aide d'un burin (par exemple), faites des trous dans ce que vous venez de poser. Ceci permet au cob de sécher plus vite mais aussi de créer, par le vide, une zone continue entre les couches successives. Le vide fait aussi bien l'affaire qu'un morceau de bambou ou qu'une tige filetée ! 
Et voilà, le tour est joué !
Un petit conseil pour ceux qui seraient charmés par cette technique de construction ultra simple et si peu chère : faites petit ! C'est très long de monter rien que de 10cm... alors, si vous voulez vous faire un palace avec des hauteurs de plafonds simplement normales... il vous faudra beaucoup, beaucoup de temps... ou beaucoup, beaucoup d'amis !
Nous n'avons que 22m linéaires à faire et nous devons monter à 2,2m... En comptant une élévation de 20cm/semaine, cela nous prendra 3 mois... Mais bon, il y a des fenêtres tout de même... alors, qui sait ? Peut-être sera-ce plus rapide ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire